Démarches

Le label est décerné aux entreprises qui remplissent les critères d’un questionnaire, dont la première partie est dédiée à la législation en matière de sécurité et de santé au travail (13 questions) et dont la deuxième partie est dédiée aux différents risques que l’on peut rencontrer en entreprise (28 questions). Pour chaque famille de risque, une note explicative est fournie, permettant à l’entreprise de mieux comprendre le sujet des questions posées.

1. Procédure

En vue de l’obtention du label, les entreprises parcourent les étapes suivantes:

  • Self-check: l’entreprise s’évalue elle-même en répondant au questionnaire.
  • Engagement par écrit de la part de la direction de l’entreprise - signature d’une convention entre l’entreprise et l’AAA.
  • Conseil personnalisé et accompagnement de l’entreprise par les agents du service de prévention de l’AAA (analyse du self-check, mise en conformité et préparation à l’audit).
  • Audit réalisé par un organisme indépendant. Attribution du label.
  • Re-audit partiel tous les ans et intégral tous les 3 ans.

Remarque: Le label pourra être retiré lorsque l’entreprise ne respecte plus les conditions du questionnaire respectivement en cas d’accident du travail grave ou de maladie professionnelle pour lesquels la responsabilité de l’entreprise a pu être démontrée.

Pour obtenir la certification par le label, le score des réponses affirmatives doit être de 100% pour la partie législative et d'au moins 75% pour la partie dédiée aux différents risques rencontrés dans l'entreprise (du moins lors de la certification initiale, le but étant d’atteindre 100% après 3 ans). Les questions relatives aux différentes familles de risque sont pondérées selon leur importance.

2. Avantages du label

  • Promotion de la sécurité et santé au travail.
  • Conseil personnalisé, accompagnement et suivi de l’entreprise en vue d’une gestion efficace de la sécurité et de la santé au travail.
  • Augmentation de la motivation des salariés.
  • Amélioration de la sécurité et de la santé au travail et diminution du nombre des accidents du travail et des maladies professionnelles.
  • Diminution des coûts et des absences engendrés par les accidents du travail et les maladies professionnelles.
  • Image de qualité en matière de sécurité et santé au travail.
  • Visibilité à travers différents médias (communications de l’entreprise, visibilité sur différents sites Internet, visibilité dans la presse, visibilité au Forum Sécurité-Santé, etc.).