Introduction

Dans un souci d’aider en particulier les petites entreprises à mettre en place une gestion efficace de la sécurité et de la santé au travail, l’Association d’assurance accident (AAA) vient de lancer une action se déclinant en deux volets:

  1. Volet conseil individualisé: L’AAA a décidé de renforcer son service de conseil individualisé qui s’est révélé être le moyen le plus efficace pour accompagner les entreprises dans leur démarche d’une gestion efficace de la sécurité et de la santé au travail.

  2. Volet labellisation: A côté de cette assistance personnalisée, l’administration entend proposer aux entreprises ayant choisi d’avoir recours à ses services de conseil, et sous certaines conditions, une certification de leur système de gestion de la sécurité et de la santé au travail sous forme du label dit «Sécher & Gesond mat System». En plus des avantages liés au conseil individualisé, le label offre une image de qualité aux entreprises.

Avec ce label, l’AAA aimerait encourager les efforts particuliers des employeurs en matière de prévention des risques, tout en minimisant le volet administratif.

La Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et l'Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises se sont engagées à coopérer avec l'AAA en vue de promouvoir l'action de conseil et de labellisation auprès de leurs ressortissants et membres.

Le conseil et la labellisation des entreprises sont entièrement gratuits.